Cap Comédia Formations sur mesure, Conseil, Coaching, Co-dev, Accompagnement Certification Qualiopi

Cap Comedia : les "Jeux-Cadre" de Thiagi

Cap Comedia : les "Jeux-Cadre" de Thiagi

Cap Comédia utilise dans ses formations des supports à la compréhension, à la découverte, à la pratique; les "Jeux Cadre" de Thiagi

 

Thiagi:

Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan est un expert de renommée internationale en jeux d'apprentissage pour le développement des personnes et des entreprises. Auteur de 40 ouvrages, de 120 jeux et simulations et de plus de 200 articles, c'est un spécialiste de la collaboration multinationale et de l'apprentissage actif en entreprise, qui a vécu dans trois pays et joué un rôle d'expert-conseil dans 21 autres. Thiagi est également l'inventeur de « Barnga », le jeu de simulation de prédilection en communication interculturelle.

 

La Formation : programme disponible sur demande

 

Libellé :

 « Des clés d’animation percutantes et efficaces : Apprendre en jouant »

 

Cible :

 Formation pour Formateur, Manager, Animateur de réunion et toute personne désirant découvrir de nouvelles techniques d'animation

  

Prérequis : aucun

 

Dates, Durée, personnes en situation de handicap : nous consulter pour un sur mesure

 

Les objectifs sont opérationnels :

  1. Utiliser une nouvelle façon de transmettre, d’animer, de former
  2. Favoriser l’ouverture et la confiance dans un groupe
  3. Comprendre la dynamique d’un groupe dans un contexte d’apprentissage
  4. Cibler l’utilisation des jeux dans les techniques d’animation
  5. Comprendre et utiliser la posture comme vecteur de communication et d’engagement
  6. Ancrer la connaissance en construisant et présentant son propre scenario d’animation en fonction de son projet

 

 

Exemple de déroulé pédagogique:

 

 

 

J1

9H15

BRISE GLACE

 

 

DEMARRAGE

 

 

créer du lien entre les participants

favoriser l ouverture et la confiance

 

 

 

PAUSER LES BASES DES DEUX JOURS

decouverte de l autre

 

 

DEBRIEF DU JEU : QU avez-vous APPRIS ?

 

CADRE ET RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

APPORT HEURISTIQUE         jeu du loto thiagI

                                            APPORT DEMONSTRATIF

grilles de papier

stylo

questionnaire

15 MN

9H30

INTRODUCTION

 

 

 

COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DE GROUPE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL D APPRENSTISSAGE

LES 5 PHASES DE CONSTITUTION D UN GROUPE

 

DEBRIEF : OU EN ETES VOUS DANS VOTRE GROUPE DE TRAVAIL ?

APPORT DEMONSTRATIF      EM LYON

APPORT DEMONSTRATIF

PAPER BORD

10 MN

9H40

 

AVANTAGES ET LIMITES DE L APPRENTISSAGE LUDIQUE

 

 

 

CIBLER L UTILISATION DES JEUX CADRES DANS LES TECHNIQUES D ANIMATION

DEFINITION DU JEU CADRE

CHAMPS D APPLICATION

 

 

DEBRIEF : QUE RETENIR ?

APPORT HEURISTIQUE RECHERCHE EN BINOMES   

     APPORT DEMONSTRATIF RESTITUTION EN PLENIERE

BINOMES  ECHANGES     PRISE DE NOTES LIVRET PEDAGOGIQUE

PRISE DE NOTES AU PAPER BOARD

10 MN

 

10 MN

 

5 MN

 

 

 

 

 

 

 

J1

10H05

PRINCIPES DES JEUX CADRES

ET ULTILISATION DES JEUX CADRES

 

 

 

 

 

 

10H45 PAUSE

COMPRENDRE ET UTILISER EFFICACEMENT LES JEUX CADRES COMME TECHNIQUE D ANIMATION

LES REPERES DE CONDUITE D UN JEU CADRE

QUAND UTILISER LES JEUX CADRES ?

AQUISITION DE SAVOIR, BRAIN STORMING, RESOLUTION DE PROBLEME, ACQUERIR PLUS RAPIDEMENT UNE PROCEDURE...

 

INTERET DES JEUX CADRES : PRISE DE DECISION COMPLEXE, UTILISATION DES DIFFERENTES INTELLIGENCES

 

DEBRIEF SYNTHESE : UTILISATION DES JEUX CADRES

APPORT DEMONSTRATIF PEDAGOGIQUE

A LA CANTONADE

SYNTHESE

 

 

APPORT HEURISTIQUE

« CHERCHONS ENSEMBLE »

PAPER BOARD

 

 

 

 

 

TICKETS DE PAPIER

GROUPES

 

 

PAPER BOARD

15 MN

 

 

 

 

 

25 MN

 

 

 

 

15 MN

11H

LES ETAPES DES JEUX CADRES

 

PROCEDER A L ELABORATION, A L ANIMATION, AU BILAN DU JEU CADRE EN FONCTION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET DU GROUPE DE PARTICIPANTS

LES 11 ETAPES DU JEU CADRE

EN 3 PARTIES : AVANT, PENDANT, APRES

VOIR P 5 DU CAHIER DES CHARGES JOINT

 

BILAN : RESUME DES 11 ETAPES

APPORT HEURISTIQUE : METTRE DANS LODRE LES 11 ETAPES DEFINIES

APPORT COMPLEMENTAIRE

GROUPE

 

 

RESTITUTION PLENIERE

30 MN

 

11H30

 

LES 6 TENSIONS P 421 DU LIVRE DE THIAGI

 

FAIRE PRODUIRE LES BONNES PRATIQUES D ANIMATION D UN GROUPE EN SITUATION                           D A PPRENTISSAGE

 

TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE LA SURCOHESION ET LE CONFLIT POUR PRODUIRE EFFICACEMENT

TACTIQUE ET STRATEGIE COPNCRETES POUR SURMONTER LES CONFLITS ET PERMETTRE LA PRODUCTION D UN GROUPE

 

BILAN DES TACTIQUES ET STRATEGIES POUR FAIRE FACE AUX TENSIONS ET LES RENDRE PRODUCTIVES

APPORT HEURISTIQUE JEU DES ENVELOPPES

EN GROUPE

RESTITUTION PLENIERE

APPORT COMPLEMENTAIRE

6 ENVELOPPES A THEMES POUR LES 6 TENSIONS

 

 

¨PAPER BOARD

45 MN

 

 

 

 

 

 

 

12H15

 

 

ANCRER LES CONNAISSANCES ACQUISES POUR ETRE EN COMPETENCE CONSCIENTE

SYNTHESE DE LA MATINEE

CE QUE J AI APPRIS, MA SURPRISE,

 

MON PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN DEUX POINTS

A LA CANTONADE

 

 

EN INDIVIDUEL

PAPER

 

 

LIVRET PEDAGOGIQUE PERSONNEL

15 mn

12 H 30

REPAS

 

 

FAIRE UNE PAUSE POUR MIEUX integrer les nouveaux acquits

 

 

 

90 mn

14 H00

 

 

LA BONNE POSTURE DE L ANIMATEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14H 35

LA BONNE POSTURE

 

identifier et comptendre l importance de la posture pour un animateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UTILISER LA BONNE  posture pour  ENTRAINER UN GROUPE DANS LA CONFIANCE ET LE PROGRES

decouvertes recentes des neuro sciences                 proxemie et neurones miroirs

REF : g . rIZZOLATTI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« MA POSTURE FORCE QUI JE SUIS »

REF : A .CUDDY hARVARD

apport demonstratif

 

activite heuristique recherche en binomes des données et references citees les resumer et les partager au groupe

 

 

 

debrief ce que je retiens ce que je vais INTEGRER dans ma  posture

 

 

 

 

APPORT DEMONSTRATIF

 

ECHANGES EN GROUPE POUR RESUME LE CONTENU DE FAçON POSTURALE

DEBRIEF ET PLAN POSTURAL PERSONNEL D EVOLUTION

paper

video u tube

 

1 smart phone par groupe

 

 

 

 

apport demonstratif complementaire

 

 

 

 

 

 

 

      U TUBE

 

PAPER BOARD

 

 

LIVRET PEDAGOGIQUE PERSONNEL

35 MN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

45 MN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 H 20

 

LA BONNE POSTURE SUITE

pratique de différents jeux en fonction des objectifs recherchés

 

 

15 H 30 PAUSE

15H 45

pratique de différents jeux en fonction des objectifs recherchés

 

 

 

Construction et présentation d’un scénario d’animation en fonction de son projet.

 

 

 

PRATIQUER UNE JEU THIAGI POUR ANCRER LES BONS GESTES POSTURAUX EN SITUATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

 

 

 

 

FEDERER UN AUDITOIRE AUTOUR D UN CONTENU COMPLEXE OU DIFFICILE GRACE A UNE TECHNIQUE D ANIMATION JEU CADRE

 

 

 

FEDERER UN AUDITOIRE AUTOUR D UN CONTENU COMPLEXE OU DIFFICILE GRACE A UNE TECHNIQUE D ANIMATION JEU CADRE

DECOUVERTES RECENTES DES NEURO SCIENCES AVEC  LES TRAVAUX DE a .CUDDY ET G .RIZZOLATTI

 

 

 

 

 

 

 

DECOUVERTES RECENTES DES NEURO SCIENCES AVEC  LES TRAVAUX DE a .CUDDY ET G .RIZZOLATTI AU TRAVERS D UN JEU CADRE

SUITE

 

 

DECOUVERTES RECENTES DES NEURO SCIENCES AVEC  LES TRAVAUX DE a .CUDDY ET G .RIZZOLATTI AU TRAVERS D UN JEU CADRE

SUITE

JEUX CONFERENCE

CHACUN PREPARE UNE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE AVEC LA BONNE POSTURE : 240 MOTS EN DEUX MINUTES

CONSIGNES PRELIMIAIRES

 

 

 

 

JEUX CONFERENCE SUITE

TRAVAIL PERSONNEL ET PRESENTATIONS AU GROUPE

 

 

 

 

DEBRIEF ET PLAN PERSONNEL DE PROGRES

PAPER BOARD

FEUILLE DE NOTES

 

 

 

PAPER BOARD

 

 

 

 

FEUILLE DE NOTES

 

ANIMATEUR(S)

 

 

 

 

 

LIVRET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

10 MN

 

 

 

 

 

 

15 MN

 

 

45 MN

 

 

 

 

 

 

 

16 H 30

BILAN

 

 

 

 

 

 

17 H00 FIN J1

ANCRER LES NOUVELLES CONNAISSANCE

SE TROUVER EN COMPETENCE CONSCIENTE

AVOIR CONFIANCE DANS SA CAPACITE A ANIMER EFFICACEMENT GRACE AUX JEUX CADRE EN MESURANT LE CHEMIN PARCOURU

ANNONCER LA SUITE :j2

 

DEBRIEF SYNTHESE THIAGI

REACTIVATION DES CONTENUS ET ACTIONS DE LA JOURNEE

FEED BACK NORMES EN 4 POINTS PAR CHACUN DES PARTICIPANTS

PAPER BOARD

RELECTURE DES PRISES DE NOTES

30 MN

 

 

 

 

 

 

 

J2

9H15

REACTIVATION MEMOIRE

 

 

REACTIVER LA mémoire

ANCRER LES CONNAISSANCES

DONNER CONFIANCE AUX PARTICIPANTS DANS LEUR CAPACITE A ANIMER EFFICACEMENT AVEC DES JEUX CADRES

METTRE EN PRATIQUE

ELEMENTS DU J1

JEUX CONFERENCE

PREPARATION D UN JEU CADRE COMME SUPPORT PEDAGOGIQUE D UN CONTENU DE LA VEILLE ET PRESENTATION AU GROUPE

BINOMES

ANIMATEUR(S)

30 MN

 

 

 

 

9 H 45

TRANSPOSITION ET MODELISATION POUR ANIMER EFFCACEMENT AVEC DES JEUX CADRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 H 15  PAUSE

 

 

10 H30

TRANSPOSITION ET MODELISATION DES SAVOIR

PERMETTRE LA TRANSPOSITION, LA MODÉLISATION, POUR RÉPONDRE AUX OBJECTIFS DES DIFFÉRENTES FORMATIONS ULTÉRIEURES ET PRATIQUER LES DIFFÉRENTS JEUX EN FONCTION DES OBJECTIFS RECHERCHÉS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Permettre la transposition, la modélisation, pour répondre aux objectifs des différentes formations ultérieures et pratiquer les différents jeux en fonction des objectifs recherchéS

 

 

 

UN SUJET PROFESSIONNEL DES PARTICIPANTS POUR SERVIR DE CONTENANT AU JEU CADRE AU CHOIX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEBRIEF ET PLAN D ACTION PERSONNEL : CE QUE JE RETIENS DE MA PRESENTATION ET DE CELLES DES AUTRES

 

MA MODELISATION

 

« JEUX DES COMPTOIRS »

LISTER LES SUJETS PROFESSIONNELS ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 CHOISIR UN SUJET

PREPARARER UN JEU CADRE POUR REPONDRE A L OBJECTIF FIXE ET ANIMER UNE SEUQUENCE PEDAGOGIQUE

CHOISIR LE JEU CADRE ADAPTE A PARTIR DU PANEL ETABLI

 

 

CHACUN TIENT UN COMPTOIR ET PRESENTE SON JEU AUX AUTRES PARTICIPANTS

 

PAPER BOARD

 

PANEL DE JEUX CADRES

 

ANIMATEUR(S)

 

 

 

 

 

 

 

TABLES CHAISES EN ILOTS

 

 

 

PAPER BOARD

 

 

LIVRET PEDAGOGIQUE

 

30 MN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 MN

 

50 MN

 

 

 

 

 

 

 

11H20

 

TRANSPOSITION ET MODELISATION DES SAVOIR

 

 

 

 

 

 

 

11H55

PARTAGE

12H

BILAN

 

12 H 30

REPAS

 

 

 

 

14 H00

CONSTRUIRE ET PRÉSENTER UN SCÉNARIO D’ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET

 

Permettre la transposition, la modélisation, pour répondre aux objectifs des différentes formations ultérieures et pratiquer les différents jeux en fonction des objectifs recherchéS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANCRAGE PARTAGE

 LIBRE EXPRESSION

CONFIANCE OUVERTURE

 

 

LAISSER DECANTER POUR MIEUX ANCRER LES CONNAISSANCES ACQUISES

ETRE CAPABLE DE  PRESENTER UN SCENARIO D ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET

UTILISER LA CROSS FERTILISATION

 

elements pedagogiques precedents

integrer la posture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEBRIEF :DESIGN ET POSTURAL

 

 

 

 

 

 

MISE EN œuvre DES TECHNIQUES APPRISES ET DECOUVERTES

 

 

 

listing des projets et objectifs

choix du projet

chacun prepare un scenario d’animation d’une journée repondant aux objectifs de son projet

prise de parole à preparer de 5 mn en 600 mots

EN BINOME PRESENTATION DE SON SCENARIO PARTAGE REAJUSTEMENT

 

POST IT + ATTITUDES

 

 

 

 

 

 

MISE EN SITUATION

PRESENTATION DU SCENARIO

FEED BACK NOTE ET REMIS A CHAQUE  PARTICIPANT DU GROUPE

 

 

 

individuel

livret

prises de notes

animateur(s)

 

 

 

BINOMES

ANIMATEUR(S)

                    INDIVIDU /GROUPE

 

 

 

 

 

 

FEUILLE DE FEED BACK

 

LIVRET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

 

ANIMATEUR(S)

35 MN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 MN

 

                   30 MN

90 MN

 

 

 

 

 

60 MN

15 H00

Construire et présenter un scénario d’animation en fonction de son projet

 

 

 

 

 

 

 

 

15 H20 PAUSE

 

 

ETRE CAPABLE DE  CREER UN SCENARIO D ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET

 

UTILISER LA CROSS FERTILISATION

ANCRER LA CONNAISSANCE 

 DONNER CONFIANCE

PERMETTRE L INTEGRATION LA MODELISATION ET LE TRANSFERT

 

 

MISE EN œuvre DES TECHNIQUES APPRISES ET DECOUVERTES

 

 

« CREATION WALT DISNEY »  D UN JEU CADRE PERSONNEL REPONDANT AUX OBJECTIF DE MON PROJET PEDAGOGIQUE OU ANIMATION

 

 

INDIVIDUEL

 

GROUPE

 

20 MN

 

 

 

 

 

 

 

15 MN

 

 

 

 

 

 

 

15 H35

Construire et présenter un scénario d’animation /  projet

 

 

 

ETRE CAPABLE DE  CREER UN SCENARIO D ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET

 

 

UTILISER LA CROSS FERTILISATION

 

ANCRER LA CONNAISSANCE 

 DONNER CONFIANCE

PERMETTRE L INTEGRATION LA MODELISATION ET LE TRANSFERT

 

MISE EN œuvre DES TECHNIQUES APPRISES ET DECOUVERTES

 

 

 

 

 

 

BILAN

 

 

PRESENTATION DE L ARCHITECTURE AU GROUPE

 

 

 

FEED BACK POSTURAL

 

INDIVIDUEL

ANIMATEUR(S)

 

 

GROUPE

 

40 MN

16 H15

BILAN

 

 

 

 

 

 

REPARTIR DE LA FORMATION EN COMPETENCE CONSCIENTE

S ENGAGER A UTILISER LES APPORTS DE LA FORMATION

FINALISER SON PLAN PERSONNEL D ACTION

CONTENUS DES DEUX JOURNEES

POINTS SUR LES OBJECTIFS

 FEED BACK DESIGN

PETITS PAPIERS DE FEED BACK SECRETS

 

ANIMATEUR(S)

 

FEUILLES

LIVRET PEDAGOGIQUE

35 MN

16 H50

SE DIRE AU REVOIR

 

SE DIRE AU REVOIR POUR NE PAS ROMPRE "LE FIL »

ADRESSES ET TELEPHONES

A LA CANTONADE

FEUILLES TELEPHONES

10 MN

 

 

 

 Version 2022_01_26