Nous trouver
Cap Comédia utilise dans ses formations des supports à la compréhension, à la découverte, à la pratique; les "Jeux Cadre" de Thiagi
Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan est un expert de renommée internationale en jeux d'apprentissage pour le développement des personnes et des entreprises. Auteur de 40 ouvrages, de 120 jeux et simulations et de plus de 200 articles, c'est un spécialiste de la collaboration multinationale et de l'apprentissage actif en entreprise, qui a vécu dans trois pays et joué un rôle d'expert-conseil dans 21 autres. Thiagi est également l'inventeur de « Barnga », le jeu de simulation de prédilection en communication interculturelle.
La Formation : programme disponible sur demande
Libellé :
« Des clés d’animation percutantes et efficaces : Apprendre en jouant »
Cible :
Formation pour Formateur, Manager, Animateur de réunion et toute personne désirant découvrir de nouvelles techniques d'animation
Prérequis : aucun
Dates, Durée, personnes en situation de handicap : nous consulter pour un sur mesure
Les objectifs sont opérationnels :
Exemple de déroulé pédagogique:
J1 9H15 BRISE GLACE
DEMARRAGE
| créer du lien entre les participants favoriser l ouverture et la confiance
PAUSER LES BASES DES DEUX JOURS | decouverte de l autre
DEBRIEF DU JEU : QU avez-vous APPRIS ?
CADRE ET RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA FORMATION | APPORT HEURISTIQUE jeu du loto thiagI APPORT DEMONSTRATIF | grilles de papier stylo questionnaire | 15 MN |
9H30 INTRODUCTION
|
COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DE GROUPE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL D APPRENSTISSAGE | LES 5 PHASES DE CONSTITUTION D UN GROUPE
DEBRIEF : OU EN ETES VOUS DANS VOTRE GROUPE DE TRAVAIL ? | APPORT DEMONSTRATIF EM LYON APPORT DEMONSTRATIF | PAPER BORD | 10 MN |
9H40
AVANTAGES ET LIMITES DE L APPRENTISSAGE LUDIQUE
|
CIBLER L UTILISATION DES JEUX CADRES DANS LES TECHNIQUES D ANIMATION | DEFINITION DU JEU CADRE CHAMPS D APPLICATION
DEBRIEF : QUE RETENIR ? | APPORT HEURISTIQUE RECHERCHE EN BINOMES APPORT DEMONSTRATIF RESTITUTION EN PLENIERE | BINOMES ECHANGES PRISE DE NOTES LIVRET PEDAGOGIQUE PRISE DE NOTES AU PAPER BOARD | 10 MN
10 MN
5 MN |
J1 10H05 PRINCIPES DES JEUX CADRES ET ULTILISATION DES JEUX CADRES
10H45 PAUSE | COMPRENDRE ET UTILISER EFFICACEMENT LES JEUX CADRES COMME TECHNIQUE D ANIMATION | LES REPERES DE CONDUITE D UN JEU CADRE QUAND UTILISER LES JEUX CADRES ? AQUISITION DE SAVOIR, BRAIN STORMING, RESOLUTION DE PROBLEME, ACQUERIR PLUS RAPIDEMENT UNE PROCEDURE...
INTERET DES JEUX CADRES : PRISE DE DECISION COMPLEXE, UTILISATION DES DIFFERENTES INTELLIGENCES
DEBRIEF SYNTHESE : UTILISATION DES JEUX CADRES | APPORT DEMONSTRATIF PEDAGOGIQUE A LA CANTONADE SYNTHESE
APPORT HEURISTIQUE « CHERCHONS ENSEMBLE » | PAPER BOARD
TICKETS DE PAPIER GROUPES
PAPER BOARD | 15 MN
25 MN
15 MN |
11H LES ETAPES DES JEUX CADRES
| PROCEDER A L ELABORATION, A L ANIMATION, AU BILAN DU JEU CADRE EN FONCTION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET DU GROUPE DE PARTICIPANTS | LES 11 ETAPES DU JEU CADRE EN 3 PARTIES : AVANT, PENDANT, APRES VOIR P 5 DU CAHIER DES CHARGES JOINT
BILAN : RESUME DES 11 ETAPES | APPORT HEURISTIQUE : METTRE DANS LODRE LES 11 ETAPES DEFINIES APPORT COMPLEMENTAIRE | GROUPE
RESTITUTION PLENIERE | 30 MN |
11H30
LES 6 TENSIONS P 421 DU LIVRE DE THIAGI
| FAIRE PRODUIRE LES BONNES PRATIQUES D ANIMATION D UN GROUPE EN SITUATION D A PPRENTISSAGE
TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE LA SURCOHESION ET LE CONFLIT POUR PRODUIRE EFFICACEMENT | TACTIQUE ET STRATEGIE COPNCRETES POUR SURMONTER LES CONFLITS ET PERMETTRE LA PRODUCTION D UN GROUPE
BILAN DES TACTIQUES ET STRATEGIES POUR FAIRE FACE AUX TENSIONS ET LES RENDRE PRODUCTIVES | APPORT HEURISTIQUE JEU DES ENVELOPPES EN GROUPE RESTITUTION PLENIERE APPORT COMPLEMENTAIRE | 6 ENVELOPPES A THEMES POUR LES 6 TENSIONS
¨PAPER BOARD | 45 MN |
12H15
| ANCRER LES CONNAISSANCES ACQUISES POUR ETRE EN COMPETENCE CONSCIENTE | SYNTHESE DE LA MATINEE CE QUE J AI APPRIS, MA SURPRISE,
MON PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN DEUX POINTS | A LA CANTONADE
EN INDIVIDUEL | PAPER
LIVRET PEDAGOGIQUE PERSONNEL | 15 mn |
12 H 30 REPAS
| FAIRE UNE PAUSE POUR MIEUX integrer les nouveaux acquits |
|
|
| 90 mn |
14 H00
LA BONNE POSTURE DE L ANIMATEUR
14H 35 LA BONNE POSTURE |
identifier et comptendre l importance de la posture pour un animateur
UTILISER LA BONNE posture pour ENTRAINER UN GROUPE DANS LA CONFIANCE ET LE PROGRES | decouvertes recentes des neuro sciences proxemie et neurones miroirs REF : g . rIZZOLATTI
« MA POSTURE FORCE QUI JE SUIS » REF : A .CUDDY hARVARD | apport demonstratif
activite heuristique recherche en binomes des données et references citees les resumer et les partager au groupe
debrief ce que je retiens ce que je vais INTEGRER dans ma posture
APPORT DEMONSTRATIF
ECHANGES EN GROUPE POUR RESUME LE CONTENU DE FAçON POSTURALE DEBRIEF ET PLAN POSTURAL PERSONNEL D EVOLUTION | paper video u tube
1 smart phone par groupe
apport demonstratif complementaire
U TUBE
PAPER BOARD
LIVRET PEDAGOGIQUE PERSONNEL | 35 MN
45 MN
|
15 H 20
LA BONNE POSTURE SUITE pratique de différents jeux en fonction des objectifs recherchés
15 H 30 PAUSE 15H 45 pratique de différents jeux en fonction des objectifs recherchés
Construction et présentation d’un scénario d’animation en fonction de son projet.
| PRATIQUER UNE JEU THIAGI POUR ANCRER LES BONS GESTES POSTURAUX EN SITUATION PROFESSIONNELLE
FEDERER UN AUDITOIRE AUTOUR D UN CONTENU COMPLEXE OU DIFFICILE GRACE A UNE TECHNIQUE D ANIMATION JEU CADRE
FEDERER UN AUDITOIRE AUTOUR D UN CONTENU COMPLEXE OU DIFFICILE GRACE A UNE TECHNIQUE D ANIMATION JEU CADRE | DECOUVERTES RECENTES DES NEURO SCIENCES AVEC LES TRAVAUX DE a .CUDDY ET G .RIZZOLATTI
DECOUVERTES RECENTES DES NEURO SCIENCES AVEC LES TRAVAUX DE a .CUDDY ET G .RIZZOLATTI AU TRAVERS D UN JEU CADRE SUITE
DECOUVERTES RECENTES DES NEURO SCIENCES AVEC LES TRAVAUX DE a .CUDDY ET G .RIZZOLATTI AU TRAVERS D UN JEU CADRE SUITE | JEUX CONFERENCE CHACUN PREPARE UNE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE AVEC LA BONNE POSTURE : 240 MOTS EN DEUX MINUTES CONSIGNES PRELIMIAIRES
JEUX CONFERENCE SUITE TRAVAIL PERSONNEL ET PRESENTATIONS AU GROUPE
DEBRIEF ET PLAN PERSONNEL DE PROGRES | PAPER BOARD FEUILLE DE NOTES
PAPER BOARD
FEUILLE DE NOTES
ANIMATEUR(S)
LIVRET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL | 10 MN
15 MN
45 MN |
16 H 30 BILAN
17 H00 FIN J1 | ANCRER LES NOUVELLES CONNAISSANCE SE TROUVER EN COMPETENCE CONSCIENTE AVOIR CONFIANCE DANS SA CAPACITE A ANIMER EFFICACEMENT GRACE AUX JEUX CADRE EN MESURANT LE CHEMIN PARCOURU ANNONCER LA SUITE :j2
| DEBRIEF SYNTHESE THIAGI REACTIVATION DES CONTENUS ET ACTIONS DE LA JOURNEE | FEED BACK NORMES EN 4 POINTS PAR CHACUN DES PARTICIPANTS | PAPER BOARD RELECTURE DES PRISES DE NOTES | 30 MN |
J2 9H15 REACTIVATION MEMOIRE
| REACTIVER LA mémoire ANCRER LES CONNAISSANCES DONNER CONFIANCE AUX PARTICIPANTS DANS LEUR CAPACITE A ANIMER EFFICACEMENT AVEC DES JEUX CADRES METTRE EN PRATIQUE | ELEMENTS DU J1 | JEUX CONFERENCE PREPARATION D UN JEU CADRE COMME SUPPORT PEDAGOGIQUE D UN CONTENU DE LA VEILLE ET PRESENTATION AU GROUPE | BINOMES ANIMATEUR(S) | 30 MN
|
9 H 45 TRANSPOSITION ET MODELISATION POUR ANIMER EFFCACEMENT AVEC DES JEUX CADRES
10 H 15 PAUSE
10 H30 TRANSPOSITION ET MODELISATION DES SAVOIR | PERMETTRE LA TRANSPOSITION, LA MODÉLISATION, POUR RÉPONDRE AUX OBJECTIFS DES DIFFÉRENTES FORMATIONS ULTÉRIEURES ET PRATIQUER LES DIFFÉRENTS JEUX EN FONCTION DES OBJECTIFS RECHERCHÉS
Permettre la transposition, la modélisation, pour répondre aux objectifs des différentes formations ultérieures et pratiquer les différents jeux en fonction des objectifs recherchéS
|
UN SUJET PROFESSIONNEL DES PARTICIPANTS POUR SERVIR DE CONTENANT AU JEU CADRE AU CHOIX
DEBRIEF ET PLAN D ACTION PERSONNEL : CE QUE JE RETIENS DE MA PRESENTATION ET DE CELLES DES AUTRES
MA MODELISATION |
« JEUX DES COMPTOIRS » LISTER LES SUJETS PROFESSIONNELS ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES CHOISIR UN SUJET PREPARARER UN JEU CADRE POUR REPONDRE A L OBJECTIF FIXE ET ANIMER UNE SEUQUENCE PEDAGOGIQUE CHOISIR LE JEU CADRE ADAPTE A PARTIR DU PANEL ETABLI
CHACUN TIENT UN COMPTOIR ET PRESENTE SON JEU AUX AUTRES PARTICIPANTS |
PAPER BOARD
PANEL DE JEUX CADRES
ANIMATEUR(S)
TABLES CHAISES EN ILOTS
PAPER BOARD
LIVRET PEDAGOGIQUE |
30 MN
15 MN
50 MN |
11H20
TRANSPOSITION ET MODELISATION DES SAVOIR
11H55 PARTAGE 12H BILAN
12 H 30 REPAS
14 H00 CONSTRUIRE ET PRÉSENTER UN SCÉNARIO D’ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET
| Permettre la transposition, la modélisation, pour répondre aux objectifs des différentes formations ultérieures et pratiquer les différents jeux en fonction des objectifs recherchéS
ANCRAGE PARTAGE LIBRE EXPRESSION CONFIANCE OUVERTURE
LAISSER DECANTER POUR MIEUX ANCRER LES CONNAISSANCES ACQUISES ETRE CAPABLE DE PRESENTER UN SCENARIO D ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET UTILISER LA CROSS FERTILISATION |
elements pedagogiques precedents integrer la posture
DEBRIEF :DESIGN ET POSTURAL
MISE EN œuvre DES TECHNIQUES APPRISES ET DECOUVERTES
| listing des projets et objectifs choix du projet chacun prepare un scenario d’animation d’une journée repondant aux objectifs de son projet prise de parole à preparer de 5 mn en 600 mots EN BINOME PRESENTATION DE SON SCENARIO PARTAGE REAJUSTEMENT
POST IT + ATTITUDES
MISE EN SITUATION PRESENTATION DU SCENARIO FEED BACK NOTE ET REMIS A CHAQUE PARTICIPANT DU GROUPE |
individuel livret prises de notes animateur(s)
BINOMES ANIMATEUR(S) INDIVIDU /GROUPE
FEUILLE DE FEED BACK
LIVRET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL
ANIMATEUR(S) | 35 MN
20 MN
30 MN 90 MN
60 MN |
15 H00 Construire et présenter un scénario d’animation en fonction de son projet
15 H20 PAUSE
|
ETRE CAPABLE DE CREER UN SCENARIO D ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET
UTILISER LA CROSS FERTILISATION ANCRER LA CONNAISSANCE DONNER CONFIANCE PERMETTRE L INTEGRATION LA MODELISATION ET LE TRANSFERT
|
MISE EN œuvre DES TECHNIQUES APPRISES ET DECOUVERTES
|
« CREATION WALT DISNEY » D UN JEU CADRE PERSONNEL REPONDANT AUX OBJECTIF DE MON PROJET PEDAGOGIQUE OU ANIMATION
|
INDIVIDUEL
GROUPE |
20 MN
15 MN |
15 H35 Construire et présenter un scénario d’animation / projet
|
ETRE CAPABLE DE CREER UN SCENARIO D ANIMATION EN FONCTION DE SON PROJET
UTILISER LA CROSS FERTILISATION
ANCRER LA CONNAISSANCE DONNER CONFIANCE PERMETTRE L INTEGRATION LA MODELISATION ET LE TRANSFERT |
MISE EN œuvre DES TECHNIQUES APPRISES ET DECOUVERTES
BILAN
|
PRESENTATION DE L ARCHITECTURE AU GROUPE
FEED BACK POSTURAL |
INDIVIDUEL ANIMATEUR(S)
GROUPE |
40 MN |
16 H15 BILAN
| REPARTIR DE LA FORMATION EN COMPETENCE CONSCIENTE S ENGAGER A UTILISER LES APPORTS DE LA FORMATION FINALISER SON PLAN PERSONNEL D ACTION | CONTENUS DES DEUX JOURNEES POINTS SUR LES OBJECTIFS | FEED BACK DESIGN PETITS PAPIERS DE FEED BACK SECRETS
| ANIMATEUR(S)
FEUILLES LIVRET PEDAGOGIQUE | 35 MN |
16 H50 SE DIRE AU REVOIR
| SE DIRE AU REVOIR POUR NE PAS ROMPRE "LE FIL » | ADRESSES ET TELEPHONES | A LA CANTONADE | FEUILLES TELEPHONES | 10 MN |
Version 2022_01_26