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Programme: gestion des situations sensibles

Un programme standardisé en exemple:

pour  mieux "Gérer les situations sensibles" à ajuster à vos besoins


GESTION des SITUATIONS SENSIBLES

 

Objectifs (professionnels)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Augmenter ses capacités à la gestion des situations sensibles au quotidien
  • Ecouter et comprendre les émotions pour les piloter
  • Acquérir les outils qui permettent d’agir efficacement et de les pratiquer                         

Catégorie et but

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : action de formation                                                                                                

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l'adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l'évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l'emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à  des travailleurs d'acquérir une qualification plus élevée                                                                                                

Public

Le public concerné est décidé avec le commanditaire

Prérequis

Aucun

La formation sera adaptée en fonction des participants et du commanditaire

Durée

Cette formation se déroulera en 7 heures sur 1 jour.

Horaires : 9h -17h 30

Dates : à prévoir ensemble, à ajuster ensemble

Tarif

Cette formation est dispensée pour un coût qui sera finalisé en fonction de la taille du groupe, de la préparation, des entretiens en amont...

Le prix sera fixé avec le commanditaire et notifié dans la convention

 Le taux de tva 20%.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes et outils pédagogiques

 

Méthodes pédagogiques

Magistrale : des apports 20%

Interrogative : quizz oraux, retours d expériences, travail en world café, cantonade

Démonstrative : Paper board, 3 extraits vidéos, training

Expérimentale : mises en situation et cas pratiques concerneront 50% du temps

Outils pédagogiques : jeux de rôle et mises en situation professionnelles,

Films et debrief

Supports pédagogiques : fiches pratiques, sitographie, bibliographie

 

Une ventilation des différents moyens pédagogiques est discutée et finalisée avec le commanditaire

 

Prise en compte du handicap : étude au cas par cas, proposition d' adaptation

Et/ ou mise en relation avec les reseaux adéquats : Contactez notre responsable Handicap Franck Michen au 0608413423

 

Eléments matériels de la formation

Supports techniques vous aurez un video projecteur, un écran un paper board et des feutres, HDMI + prise .

Salle  norme ERP de formation : à discuter avec le commanditaire

Restauration  prévue : à discuter avec le commanditaire à discuter

Equipements divers mis à disposition : à discuter avec le commanditaire

Documentation : à discuter avec le commanditaire

 

Compétences des formateurs:

La formation sera assurée par Valérie Voiron ou Franck Michen

Formateurs depuis 15 ans dans le domaine du Management et de la Relation commerciale

Leur CV est disponible sur la cvthèque du site

http://www.capcomedia.fr/qui_sommes_nous.html

 

Formation ouverte ou à distance FOAD

Lors d’une action de formation ouverte ou à distance (FOAD), le programme précise « la nature des travaux demandés au stagiaire que du site le temps estimé pour les réaliser, les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences en FOAD, les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogiques et techniques, mis à disposition du stagiaire ».

Nous vous indiquerons :

- les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation,

- les modalités techniques d’accompagnement et d’assistance du stagiaire ainsi que les périodes et lieux lui permettant de s’entretenir avec les personnes en charge de cet accompagnement et les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes (visioconférence, messagerie, forum de discussion…),

-les délais dans lesquels ces personnes sont tenues de l’assister si l’aide n’est pas apportée de manière immédiate.

 

 

 

Contenu

Faire apparaître les différents chapitres abordés, les phases théoriques et pratiques

Ex :

PARTIE 1

 DEFINITION SITUATION SENSIBLES

  • Savoir écouter et savoir dire en reformulant

Training et 360°

  • Adopter une posture adéquate en fonction de la situation

Training et 360°


PARTIE 2   GESTION des CRITIQUES et EVENEMENTS  

  • Forme défensive et offensive du Feed back en 4 points.

Training et 360°


PARTIE 3 GESTION du NON et des DESTABILISATIONS

  • Les différents non en fonction des situations

Training et 360°

  • Je réponds à une phrase qui me destabilise, je réponds aux critiques vraies ou fausses

Training et 360°

 

Exécution de l’action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :

Ex :

 feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur

 évaluation de la formation par beekast ou autre outil en ligne

 évaluation des acquis au fur et à mesure et en fin de session  par beekast, par feed back 360° + formateur, autodiagnostic et tour de table + engagement personnel

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

Ex :

q Questions orales ou écrites (QCM…)

q Mise en situation proche déclarée par le stagiaire

q Fiches d’évaluation auto , 360°+formateur+ beekast

 

 

23 mars 22