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Knowledge Management et Innovation compétitive

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L'innovation pour être compétitif

source: Nicolas Bry, Directeur Innovation-Groupe Orange

Dans une entreprise, l'innovation est le produit d'une circulation de connaissances entre la technologie, le marché et les autres services de l'entreprise. Comment accélérer cette circulation au sein des grandes entreprises?

Cap Comédia vous accompagne dans cette voie

Ce sont les interactions multiples entre les différents niveaux de l’entreprise et avec différentes entités externes qui produisent de l'innovation.

Cap Comédia vous conseille dans cette démarche

L’enjeu est de réussir à accélérer cette circulation pour rester compétitif

Certaines entreprises, comme 3M, portent l’innovation dans leur ADN. Non seulement cette société a réussi à développer en son sein une véritable culture de l’innovation, mais elle est parvenue à la traduire en objectifs chiffrés: 35 % du chiffre d’affaires doivent être réalisés avec des produits sortis sur le marché depuis moins de trois ans.

Faire passer une grande entreprise d’une culture où l’innovation n’est pas prioritaire à une culture où elle occupe une place fondamentale, comme chez 3M, demande beaucoup d’efforts et de temps. Chez Procter & Gamble, ce but a été atteint grâce à un leadership très fort et au fait que les dirigeants ont été capables d’assigner des objectifs chiffrés à la démarche d’innovation.

La diversité des compétences réunies provoque des “chocs de molécules”

Cap Comédia initie, pour vous, ce choc

"Pour ne pas laisser l’équipe d’innovation se perdre dans la forêt, il faut par ailleurs définir un périmètre, un focus : c’est la question du “why?” et du cadre d’objectifs, par exemple, résoudre un problème donné dans un temps imparti ou encore dépasser un niveau de performance." 

Cap Comédia aide à la structuration d'un Cadre

L’innovation qui réussit n’est pas celle qui propose des dizaines de nouvelles fonctionnalités afin d’imiter ou de surpasser la concurrence. C’est plutôt celle qui sait faire un focus sur deux ou trois fonctionnalités impactantes, capables de “toucher l’imaginaire des gens”, selon l’expression du sociologue Stéphane Hugon.

Pour Cap Comédia, il est fondamental de développer des interactions pour faire naître du désir pour les projets, de créer le besoin du changement et de les aider à traverser toute l’entreprise.