Nous trouver
Vous êtes ici : Accueil /
L'intelligence émotionnelle, nous permet d'identifier nos émotions et celles des autres, d'ex-primer correctement celles-ci; de comprendre nos émotions et celles des autres; de gérer celles-ci et de nous adapter à celles des autres; d'utiliser nos émotions pour penser et agir, pour communiquer, pour prendre de bonnes décisions, pour motiver les autres et s' auto motiver; pour être créatifs, planifier et orienter nos choix, et entretenir de bonnes relations interpersonnelles.
Dans la vie de tous les jours, l'émotion est incontournable dans le processus de motivation, de communication, de décision. L'intelligence émotionnelle consiste à prendre conscience de toutes les gammes d'émotions dans toutes les situations, à chaque minute. C'est apprendre à les identifier, à les exprimer, à les manifester, à les vivre, à les comprendre.
L'émotion est une dimension humaine.
Pour être cohérent et puissant, nous devons tenir compte tant des faits réels que des faits irréels, "émotionnels," trouver la justesse émotionnelle comme la justesse rationnelle par rapport à une situation donnée.
Notre santé et notre équilibre personnels dépendent de la manière dont nous allons apprendre à identifier et reconnaître nos émotions.
L'émotion est comparable à l'eau, elle est incompressible, nous devons apprendre à la vivre, à l'exprimer, nous ne pouvons pas la compresser, la refouler ou la repousser.
Au moment où l'émotion arrive, nous devons apprendre à l'ex-primer avec justesse et mesure. Nous savons que, ne pas exprimer les émotions accumulées peut conduire à une pathologie grave et lourde de conséquences pour notre équilibre et pour notre santé.
Il est normal de ressentir la peur devant un danger immédiat, la colère devant une menace dommageable pour notre existence, la tristesse lors de la perte d'un être cher, ou d'un objet important, la joie et le plaisir devant une situation de satisfaction ou de réussite.
Apprendre à comprendre la logique des émotions et à repérer dans notre corps le lieu d'expression des émotions que nous ressentons est important.
Le corps est "le lieu des scènes de théâtre". Quand nous avons peur, nous sentons " la gorge serrée ", quand nous avons une grande souffrance, nous ressentons au niveau " du ventre," comme si nous avions reçu un grand coup ", quand nous sentons la colère nous avons une " barre au niveau de la poitrine, " ..
Pour gérer nos émotions, nous avons besoin d'apprendre à connaître la logique des émotions, à satisfaire nos besoins psychologiques ( besoins de toucher et d'être touché, d'aimer, d'être aimé, d'exister, d'exprimer, d'être en sécurité, d'être reconnu et d'être respecté)... et de comprendre comment fonctionne notre cerveau.
http://www.chidharom.fr/page/page_visu_news.php?nr=1
Version 1 fev 22