CapComédia Formations sur mesure, Conseil, Coaching, Co-dev

Intelligence Emotionnelle au travail

Intelligence Emotionnelle au travail
Cap Comédia élabore à partir des travaux de D. Goleman des formations sur-mesure
 
L'objectif : découvrir et utiliser les atouts que nous offrent notre intelligence émotionnelle
 

L'intelligence émotionnelle, nous permet d'identifier nos émotions et celles des autres, d'ex-primer correctement celles-ci; de comprendre nos émotions et celles des autres; de gérer celles-ci et de nous adapter à celles des autres; d'utiliser nos émotions pour penser et agir, pour com­muniquer, pour prendre de bonnes décisions, pour motiver les autres et s' auto motiver; pour être créatifs, planifier et orienter nos choix, et entretenir de bonnes relations interpersonnelles.

Dans la vie de tous les jours, l'émotion est incontournable dans le processus de motivation, de communication, de décision. L'in­telligence émotionnelle consiste à prendre conscience de toutes les gammes d'émotions dans toutes les situations, à chaque mi­nute. C'est apprendre à les identifier, à les exprimer, à les manifester, à les vivre, à les comprendre.

L'émotion est une dimension humaine.

Pour être cohérent et puissant, nous devons tenir compte tant des faits réels que des faits irréels, "émotionnels," trouver la jus­tesse émotionnelle comme la justesse rationnelle par rapport à une situation donnée.

Notre santé et notre équilibre personnels dépendent de la ma­nière dont nous allons apprendre à identifier et reconnaître nos émotions.

L'émotion est comparable à l'eau, elle est incompressible, nous devons apprendre à la vivre, à l'exprimer, nous ne pouvons pas la compresser, la refouler ou la repousser.

Au moment où l'émotion arrive, nous devons apprendre à l'ex-primer avec justesse et mesure. Nous savons que, ne pas expri­mer les émotions accumulées peut conduire à une pathologie grave et lourde de conséquences pour notre équilibre et pour no­tre santé.

Il est normal de ressentir la peur devant un danger immédiat, la colère devant une menace dommageable pour notre existence, la tristesse lors de la perte d'un être cher, ou d'un objet important, la joie et le plaisir devant une situation de satisfaction ou de réussite.

Apprendre à comprendre la logique des émotions et à repérer dans notre corps le lieu d'expression des émotions que nous res­sentons est important.

Le corps est "le lieu des scènes de théâtre". Quand nous avons peur, nous sentons " la gorge serrée ", quand nous avons une grande souffrance, nous ressentons au niveau " du ventre," comme si nous avions reçu un grand coup ", quand nous sentons la colère nous avons une " barre au niveau de la poitrine, " ..

Pour gérer nos émotions, nous avons besoin d'apprendre à connaître la logique des émotions, à satisfaire nos besoins psy­chologiques ( besoins de toucher et d'être touché, d'aimer, d'ê­tre aimé, d'exister, d'exprimer, d'être en sécurité, d'être reconnu et d'être respecté)... et de comprendre comment fonctionne notre cerveau.

 http://www.chidharom.fr/page/page_visu_news.php?nr=1

 

Version 7 fev 20